Il est fréquent de croiser des candidats qui ont un profil d’agent administratif sur les forums de recrutement. Or, ces candidats ne correspondent pas toujours aux postes proposés, ces derniers étant particulièrement exigeants. Talentéo vous donne 5 conseils pour booster votre parcours et mettre toutes les chances de votre côté !
-
Soyez polyvalent(e)
L’assistant(e) administratif par excellence sait faire preuve de polyvalence. Il est donc fortement conseillé de valoriser vos expériences précédentes, notamment si vous avez exercé dans plusieurs services : direction générale, informatique,… Si vous êtes en reconversion, il vous faudra mettre en avant ce qu’on appelle les « compétences transférables » : celles que vous avez acquises et que vous allez pouvoir réutiliser dans votre nouvel environnement. Si le cœur vous en dit, vous former dans l’idée de valoriser un double parcours sera toujours bien vu, d’autant que les domaines ne manquent pas : ressources humaines, comptabilité, commercial, etc.
-
Soyez multilingue
L’anglais est quasiment impératif ! Prenez des cours pour vous rafraîchir la mémoire, faites des stages intensifs si vous le pouvez, bref, retrouvez un niveau acceptable. Si vous n’êtes pas prêt(e) de converser avec Queen Elizabeth, essayez au minimum d’avoir une compréhension écrite quasi-impeccable. Vous haussez les sourcils en lisant ces lignes car l’anglais est pour vous une évidence ? C’est parfait : vous avez donc libéré le temps nécessaire pour vous (re)mettre à une troisième langue. L’espagnol qui est la plus parlée, l’allemand qui est très recherché mais aussi les langues asiatiques (chinois en particulier) ? Laissez-vous guider par vos envies ou par un projet bien précis.
-
Soyez un(e) pro du clavier
L’assistant(e) de choc se doit de maîtriser son clavier d’ordinateur comme personne ! Les petits plus qui feront la différence ? Une formation poussée sur Excel, toujours appréciable ; une maîtrise à la pointe des réseaux sociaux ou encore des certifications sur certains logiciels informatiques (SIRH, comptabilité). N’hésitez pas à négocier avec Pôle Emploi en faisant valoir votre projet professionnel. Vous bloguez ? Pensez à en parler sur votre CV si la thématique de votre blog peut vous faire gagner des points (elle ne doit pas être forcément liée au secteur d’activité : un blog culinaire sera tout à fait de bon goût mais on évite les blogs à consonance politique, religieuse ou qui traitent de sujets polémiques).
-
Soyez informé(e) et réseautez
Corrélé à l’évolution des outils numériques et des pratiques, le métier d’assistant(e) évolue sans cesse et se tenir informé sur l’actualité afférente représente un énorme plus. De l’abonnement aux revues spécialisées à la veille sur les réseaux sociaux grâce aux nombreux sites dédiés, il ne tient qu’à vous de faire votre choix et surtout, d’en parler sur votre CV et à l’entretien ! Echanger avec ses pairs peut s’avérer être une mine d’informations précieuses : pratiques, postes à pourvoir, nouveauté… N’hésitez pas à vous abonner à la Fédération française des assistantes et secrétaires, par exemple.
-
Soyez prêt(e)
Doit-on encore le dire ? Nombreux sont les candidats sur ce type de poste et être préparé sur le fond et sur la forme face à des recruteurs toujours plus exigeants sur ce type de fonction est essentiel. Sachez vous distinguer face à vos concurrent(e)s et n’oubliez pas que le savoir-être reste un volet non négligeable en entretien d’embauche. Oubliez les CV rédigés en Comic Sans MS ou autres polices et couleurs fantaisistes et n’oubliez pas qu’un entretien d’embauche se prépare à fond !
Comme dans beaucoup de domaines, le double parcours et l’anglais courant, voire une troisième langue, sont particulièrement valorisés dans le cadre de ces postes. Sachez vous distinguer en observant les parcours des autres candidats et en différenciant le vôtre avec une compétence clef.
Vous êtes assistant(e) administratif en poste, quels conseils donneriez-vous à nos candidats ?
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.