Talentéo vous conseille régulièrement sur votre personal branding ou « e-réputation ». Si nous vous conseillons souvent sur la diffusion de contenus maîtrisés, aujourd’hui, nous laissons la parole au blog RH de Noé pour gérer ceux qui ne le sont pas.
Difficile de laisser une page vierge de votre vie sur le web. Avec la fréquentation accrue des réseaux sociaux, chacun publie de multiples données qui dessinent une carte d’identité virtuelle. En quelques clics, les informations vous concernant sont disséminées. C’est cet effet « boule de neige » qui peut être dangereux pour votre e-réputation si vous ne disposez pas du contrôle de ces données.
Faire attention à ce que l’on diffuse sur la toile : la e-réputation
Ecrire sur le mur Facebook de vos amis, Twitter, chercher des informations via Google, font partie de votre rituel quotidien. Attention à ne toutefois pas cliquer plus vite que votre ombre ! Internet a une mémoire, et celle-ci est très compliquée voir impossible à effacer.
Une nouvelle réglementation européenne se penche actuellement sur la question du droit à l’oubli pour contrer le caractère éternel de notre présence sur le web. La CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés) reçoit de nombreuses plaintes à ce sujet et c’est pour protéger ce droit à l’oubli qu’une réglementation européenne doit être mis en place. Cette réglementation doit prendre en compte la liberté d’expression, le droit de presse, le devoir de mémoire… des sujets qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui suscitent le débat.
5 conseils personal branding
N’oubliez pas que votre e-reputation est le reflet de votre personnalité. Vous devez donc suivre quelques étapes afin de la protéger :
- Veillez : Pour commencer, vous pouvez « Googler » votre nom et prénom et prendre connaissance de ce qui circule à votre sujet : si vous êtes inconnu sur la toile, si vous avez des homonymes, des commentaires négatifs, des images embarrassantes, des comptes sociaux accessibles à tous…
- Analysez : Maintenant que vous avez un aperçu global des informations qui vous concernent, vous devez analyser et trier celles que vous souhaitez supprimer et les autres à mettre en avant.
- Modérez : Les contenus négatifs nuisent à votre réputation. Vous devez donc tenter de les supprimer en contactant l’organisme en gestion du site et lui demander de faire preuve d’empathie si le contenu n’a rien d’illégal. Si les propos sont injurieux, diffamatoires, s’il s’agit d’une atteinte à votre droit à l’image ou à votre vie privée vous pouvez déposer une plainte à la CNIL. Vous avez également la possibilité de créer du contenu pour faire disparaître progressivement les informations néfastes à votre réputation au profit des positives.
- Référencez : Pour apparaître sous les traits que vous aurez décidés, il faut prendre le dessus sur les éventuels commentaires négatifs. La création d’un blog ou d’un site et l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux sont les clés pour une bonne gestion de votre image.
- Sécurisez : Assurez-vous que tous les paramètres de confidentialité sont protégés sur vos comptes sociaux et prenez garde à ne pas divulguer d’informations trop personnelles.
On ne le dira jamais assez : pour protéger votre e-reputation il faut travailler votre Personal Branding ! Il est primordial de réfléchir au préalable à l’usage que vous souhaitez faire du web : recherche d’emploi ? Influence ? Présence ? Vous pourrez ainsi créer votre identité 2.0 selon le schéma que vous aurez tracé.
Lire plus d’articles de L’RH de Noé.
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.