A l’occasion de la SEEPH, le Club Med nous a ouvert ses coulisses pour mettre en avant la perception du handicap qu’ont ses collaborateurs. Comment est abordé le sujet au sein de l’entreprise ? Quelles sont les actions concrètes mises en place ? Réponses.
Une politique handicap qui n’a pas pris une ride !
Avec près de 23000 collaborateurs aux profils très diversifiés, le Club Med est une entreprise majeure dans la prestation de vacances haut de gamme. Sensible depuis toujours au handicap, la société a signé son premier accord triennal il y a presque 10 ans !
Souvenez-vous, Florence Quesson nous parlait l’an dernier de la Mission Handicap qu’elle anime au quotidien : « Le rôle de la Mission Handicap est de faire vivre l’accord d’entreprise en favorisant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous mettons en œuvre des actions pour que toutes puissent accéder à nos opportunités et exercer leur travail dans les meilleures conditions. Je veille donc à l’inclusion du handicap dans nos processus de recrutement. Cela passe par la formation comme par la sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs. » nous déclarait-elle.
En chiffres, cela s’est traduit par le recrutement de 101 collaborateurs en situation de handicap sur la période 2013-2015, dont 24 chômeurs de longue durée. Sur cette même durée, ce sont 87 postes de travail qui ont été adaptés et 13 travailleurs concernés par le sujet qui ont connu des évolutions de carrière. En parallèle, 376 collaborateurs en situation de handicap ont bénéficié au total de 5 080 heures de formation.
En bref, de belles actions qui ont permis le recrutement et le retour dans l’emploi de nombreux collaborateurs comme en témoigne Alice, G.O. responsable lingerie :« Lorsqu’en octobre 2014 je me suis retrouvée dans une situation désespérée, sans emploi, sans argent, j’ai décidé de me reprendre en main : j’ai refait mon C.V. et l’ai envoyé au Club Med. Deux jours plus tard, je me rendais à Paris pour un entretien de recrutement ! ».
Tous concernés par le handicap !
La force du Club Med réside dans la grande diversité de métiers que l’entreprise propose. Ainsi, quel que soit votre profil, il y a une opportunité pour vous en village, au siège ou en agence !
Le handicap est pris en compte dans les processus RH comme managériaux et quel que soit le poste occupé, les collaborateurs sont sensibilisés au sujet. Au sein des villages, les responsables RH sont en liens réguliers avec la Mission Handicap pour faire le point sur l’intégration des salariés nécessitant une attention particulière. Cette implication de l’entreprise sur ce sujet permet de mettre en avant les compétences des collaborateurs :
« L’intégration de personnes en situation de handicap apporte avant tout… des talents et des compétences. Comme toutes les diversités, c’est une véritable richesse ! Ce sujet est très bien incorporé à la chaîne de recrutement du Club Med. Nous avons des formations régulières des managers et une culture d’accueil et d’ouverture aux autres. » Agnès Weil, Directrice du Développement Durable et du mécénat au sein de la Direction des Ressources Humaines.
« Comme en agences et au siège, nous recrutons des compétences avant tout. Le handicap est ensuite pris en considération pour permettre à ces talents d’exprimer leur potentiel grâce aux aménagements de poste. Si nous rencontrons un point de blocage, nous sommes en lien direct avec la Mission Handicap qui répond à toutes nos interrogations. » Jeannette Niclot, Responsable Ressources Humaines du village de la Palmyre Atlantique.
« L’intégration de collaborateurs en situation de handicap apporte une certaine ouverture à la différence des managers comme des équipes. Lorsque nous sommes dans une situation de crise, qui que soit notre collègue, ce qui compte c’est la confiance mutuelle. C’est cette philosophie qui prime au Club Med » Christophe Delouche, Gestionnaires Ressources Humaines.
« La politique d’intégration du Club Med se base sur la multi-culturalité. Le handicap n’est pas un sujet en soi car il est pleinement intégré dans nos processus de recrutement et dans nos pratiques. » Loïc Baroz, Responsable Ressources Humaines Corporate.
« L’expérience Club Med est une belle ouverture sur le monde, elle permet la rencontre avec d’autres cultures. J’y ai trouvé beaucoup d’énergie et de bonne volonté. » Erwan, alternant cuisinier en situation de handicap.
Et vous, que pensez-vous de ces actions ? La parole est à vous !
Vous souhaitez rejoindre le Club Med ? N’attendez-plus pour découvrir de nombreuses opportunités sur son site carrière !
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