Sport2job est LE challenge inter-entreprises, facilitant les rencontres entre entreprises du bassin grenoblois et personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. L’un de ses objectifs est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur avancée professionnelle. C’est dans ce cadre que nous vous proposons quelques conseils pour organiser votre recherche d’emploi !
Comment s’organiser dans sa recherche d’emploi ?
Avant toute chose, faites le point sur votre projet professionnel et déterminez vos envies : quel poste ? Quelle mission ? Quel secteur ? A partir de là, vous saurez quelles entreprises viser.
On ne le dit jamais trop : personnalisez votre CV et lettre de motivation ! Ainsi, vous aurez plus de chance d’être lu(e) et donc d’obtenir une rencontre dans les règles de l’art du recrutement. Et dans le cas où vous recevez le fameux sésame qu’est l’entretien, préparez-vous bien et renseignez-vous sur l’entreprise : ses métiers, ses valeurs, sa stratégie, son positionnement sur le marché, sa politique…
Une fois l’entretien décroché, comment se présenter ?
La présentation est primordiale et commence bien plus tôt qu’on ne le pense : serrez la main de votre interlocuteur en vous présentant et n’attendez pas que ce soit lui qui fasse le premier pas.
Pensez à votre langage corporel et non verbal. Celui-ci donne beaucoup d’informations au recruteur. Il lui permet de voir par exemple l’intensité de votre implication dans un projet ou bien votre motivation pour les missions qu’on vous propose.
Lorsque le recruteur vous donne rendez-vous, notez bien l’heure, le jour et l’adresse exacte. Si un empêchement de dernière minute venait à apparaître, prévenez tout de suite la personne avec qui vous avez rendez-vous.
Pensez à apporter un CV papier ; il se peut que le recruteur en face de vous ait oublié de l’imprimer ! Un petit plus serait d’apporter des exemples de travaux que vous avez effectués : si vous êtes infographiste, emportez avec vous quelques unes de vos créations.
Maîtres mots : Brièveté, Clarté et Concision.
Rien ne sert de donner un mal de crâne au recruteur en rentrant dans des détails insignifiants ou trop techniques. Dans certains cas, le recruteur peut même « décrocher » et ne plus vraiment vous écouter. Cette situation est à éviter à tout prix !
Pour que votre entretien soit efficace, allez à l’essentiel et montrer au recruteur que vous avez compris la question et que vous sachiez où il veut en venir. Donnez-lui toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse saisir votre personnalité, vos compétences et votre potentiel en peu de temps.
A la fin de l’entretien, il doit pouvoir vous imaginer dans l’équipe, dans l’entreprise et savoir si vous serez capable de travailler à ses côtés.
Donnez donc simplement les grandes lignes de votre parcours en insistant, pourquoi pas, sur l’expérience qui vous a le plus plu ou le plus apporté tout en faisant ressortir les compétences clés du métier que vous avez développées et qui seront nécessaires pour la mission que vous visez.
Gardez en tête que le recruteur est spécialisé dans les ressources humaines et non dans votre domaine. Faites donc en sorte qu’il comprenne de quoi vous parlez.
Et en cuisine, ça donne quoi ?
Et si on bousculait toutes ces habitudes que nous avons et rencontrions notre futur collaborateur dans les cuisines d’un restaurant étoilé ? C’est ce que Talentéo vous propose à travers son Cook&Job© dans le cadre de Sport2Job
Pour changer de regard sur le handicap, quoi de mieux que de provoquer la rencontre dans un lieu différent et différenciant ? Le principe : candidats en situation de handicap et recruteurs de grandes entreprises du bassin grenoblois font équipe pour remporter un concours culinaire concocté par le prestigieux chef Christophe Aribert, 2 étoiles au guide Michelin et 4 toques au Gault-Millau !
Une recette qui fonctionne, en effet autour de moments forts partagés, les candidats se démarquent auprès des entreprises présentes.
En entretien, on peut dire qu’on est force de proposition, dynamique, organisé… mais en participant au Cook&Job, j’ai pu le prouver.
Dyna-Hélène Hassissene, candidate recrutée chez Schneider Electric via le dispositif Sport2Job
D’ailleurs, nous avons déjà cinq entreprises « toquées » : le CEA Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Schneider Electric, la Semitag et STMicroelectronics !
Un événement qui se déroulera le mercredi 27 juin à Grenoble et sur lequel nous reviendrons très prochainement !
Quels conseils donneriez-vous pour organiser votre recherche d’emploi ? Rendez-vous dans les commentaires !
Nous vous donnons rendez-vous mercredi 27 juin sur Twitter avec le hashtag #Sport2Job pour suivre en direct le Cook&Job© !
Sport2Job est organisé par Talentéo, sous le haut patronage du Ministère du Travail et en partenariat avec Malakoff Médéric, l’Agefiph, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Riondet.
Notre marraine d’honneur, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, soutient également cette belle démarche dédiée à l’emploi et au handicap.
Focus sur un événement à fort impact !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.