Talentéo a rencontré une entreprise utilisant les réseaux-sociaux professionnels pour recruter. Focus sur Expertime avec Isabelle Goulmot, DRH de l’entreprise.

« LinkedIn est un véritable atout pour recruter des profils qualifiés ! »

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Expertime a été créée en 2003 et s’est positionnée dès le début sur les nouvelles technologies du web.

Le Groupe Expertime, Microsoft Gold Certified Partner a été élu Microsoft* Partner of the year cette année.

Nous sommes implanté à Paris, Nantes, Lille et Seattle, et nous accompagnons nos clients dans l’accélération de leur transformation digitale au travers de 5 activités : Expertime Services, Expertime Business Intelligence,

Expertime Consulting, L’agence Quatrepointzero et Powell Software.

Quatrepointzero est, par exemple, notre propre agence de communication digitale. Celle-ci propose des concepts innovants construits à l’image des marques de nos clients.

Y-a-t-il un profil type des personnes que vous cherchez à recruter ?

Nous recrutons différents types de profils techniques comme fonctionnels. Nous recherchons ainsi des développeurs, architectes techniques, chefs de projet, des consultants e-commerce, des webdesigners, etc.

L’entreprise recrute avant tout des personnes passionnées par le monde du numérique. Notre société comporte 140 personnes passionnées par l’innovation dans le digital. Nous souhaitons intégrer des collaborateurs entrepreneurs et créatifs. Bien sûr l’anglais est indispensable.

Depuis quand utilisez-vous LinkedIn pour recruter ? Quel usage en avez-vous ?

Expertime s’est très rapidement mise sur ce réseau-social professionnel. Depuis plus de 7 ans, l’entreprise utilise cet outil dans ses recrutements. Il faut d’ailleurs bien distinguer deux méthodes pour trouver de nouveaux talents : passer des annonces et faire du ‘sourcing’. Suivant les profils recherchés, nous utilisons l’un ou l’autre de ces processus.

Cette année, nous avons recruté au moins 9 personnes via LinkedIn. Pour nous, le réseau social professionnel est l’un des moyens de recrutement les plus pertinents.

Nous animons également une page entreprise utilisée pour mettre en avant certains événements de nos clients et prospects. Sur la partie marque employeur, nous épinglons les postes urgents, ainsi que quelques conseils sur les métiers et carrières dans le digital ou sur la recherche d’emploi. Enfin nous communiquons sur les forums où nous nous rendons, publions des témoignages collaborateurs, partageons en photos nos animations en interne pour mettre en valeur l’ambiance au travail.

De manière générale qu’est-ce que LinkedIn peut apporter aux PME ?

Pour les PME, cela apporte l’accès à un certain nombre de candidats de qualité. Il faut un minimum de formation pour optimiser les recherches car les fonctionnalités sont régulièrement mises à jour.

Une fois l’outil pris en main, il s’agit du moyen le plus facile pour contacter des candidats potentiels : c’est un gain de temps et de qualité.

En parallèle, il est important pour un patron de PME de créer et d’animer sa page. Il faut pouvoir montrer, à travers les publications, le fonctionnement de l’entreprise et le type de management qui en découle.

Enfin, LinkedIn a développé beaucoup de possibilités pour pouvoir étendre son réseau professionnel. Il est intéressant de s’inscrire dans des groupes pour y découvrir de nouveaux talents.
Vous aussi vous utilisez LinkedIn dans le cadre de vos recrutements ? Témoignez de votre expérience dans les commentaires !

* Le 13 juin dernier Microsoft a annoncé son intention d’acquérir LinkedIn.

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