Ce n’est pas parce que le handicap n’est pas visible que le quotidien des personnes concernées ne nécessite pas d’être facilité. Talentéo vous présente 5 aides à toucher du bout du doigt. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

Ava : la retranscription instantanée de la parole

25-600x320
Source image : Ava

Notre première application s’adresse aux personnes malentendantes ou sourdes oralisées. Il est très souvent difficile de suivre une conversation se tenant à plusieurs, telles que les réunions.

Pour ne pas en manquer une miette, Ava retranscrit instantanément sous format texte ce qui est dit dans la pièce. Petit plus, elle associe chaque voix à son propriétaire. L’utilisateur n’a plus qu’à suivre les échanges qui s’inscrivent sous forme de chat sur son écran. Une limite tout de même : contrairement à Tadeo, l’application ne permet pas la retranscription de la LSF (Langue des Signes Française).

Le projet est très près de voir le jour, pour en apprendre plus rendez-vous sur : ava.me

Talk Different : pour faire tomber la barrière du langage

screen322x572 (1) screen322x572 (2)
Source : Talk Different

Talk Different est une application qui facilite le quotidien des personnes ayant des troubles de langage. Elle permet ainsi d’associer des mots, des émotions ou encore des situations à des pictogrammes ou des sons.

Ce programme est très simple d’utilisation. Nous apprécions beaucoup la possibilité de personnaliser ces associations avec ses propres images.

L’application, qui se définit comme un langage universel, est disponible pour Android et IOs. Pour plus d’informations rendez-vous sur : talkdifferent.com

Help Around : un filet de sécurité pour les personnes diabétiques

screen322x572unnamed
Source : Help Around

Help Around est une application communautaire mettant en relation des personnes diabétiques.

L’objectif ? Permettre un « dépannage » en cas d’oubli d’insuline. Grâce à la localisation une personne concernée trouvera la personne la plus proche acceptant de lui procurer de l’insuline en urgence. Si cet outil ne se substitue pas à une intervention médicale, il peut permettre de sauver des vies.

Vous pouvez dès maintenant rejoindre le réseau en vous rendant sur : helparound.co

Be My Eyes : et si on prêtait ses yeux ?

screen322x572 (4) screen322x572 (5)

Source : Be My Eyes

Comme pour Help Around, Be My Eyes est une application faisant appel au réflexe communautaire. Celle-ci facilite la vie des personnes malvoyantes ou aveugles. Le principe ? Mettre en relation avec des valides qui « prêteront » leurs yeux. Vous n’arrivez pas à lire une liste d’ingrédients ? Prenez-la en photo, l’application se charge de la transmettre à une personne qui vous la lira.

Une très belle innovation que toute l’équipe de Talentéo salue. Pour plus d’informations sur le projet rendez-vous sur : bemyeyes.org

Dyslexictype : un clavier adapté aux personnes dyslexiques

screen322x572 (6) screen322x572 (3)

Source : Dyslexictype

Lors de ses dernières mises à jour, Apple a permis aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de modifier leur clavier.

Une belle opportunité qui a été très rapidement saisie pour créer Dyslexictype.

Grâce à cette application la police utilisée sur les touches du clavier virtuel devient plus lisible pour les personnes dyslexiques. Un petit plus permettant de réduire ses erreurs de frappe et de gagner du temps.
Vous pouvez télécharger cette application (pour IOs uniquement) en suivant ce lien : Dyslexictype.

En résumé, de nombreuses applications mobiles existent pour le handicap invisible. Restez-connecté(e), nous vous en présenterons très bientôt 5 nouvelles. 

Quelles applications utilisez-vous au quotidien ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux, nous en parlerons lors d’un prochain article !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live